Français | English
Emploi Ontario

Employment Opportunity

  • Title: Officier de guerre navale
  • Employer: Forces Armées Canadienne
  • Display Date: 2021-10-18
  • Location: Canada
  • Salary:
  • Preferred application method: Temps plein

Description:

Perspective
Avez-vous toujours été enthousiasmé par la navigation? Souhaitez-vous poursuivre une carrière au cours de laquelle chaque jour présente un nouveau défi? Voici le rôle idéal pour vous! En tant qu’officier de guerre navale, vous pourrez gérer et diriger la stratégie, les tactiques et les procédures maritimes visant l’exploitation des navires, des sous-marins, des aéronefs, des capteurs maritimes, du renseignement brut de combat et des systèmes d’armes.

Aperçu
Les officiers de guerre navale gèrent et dirigent la stratégie, les tactiques et les procédures maritimes visant l’exploitation des navires, des sous-marins, des aéronefs, des capteurs maritimes, du renseignement brut de combat et des systèmes d’armes.

Les officiers de guerre navale prennent part à la conception, à l’acquisition et à l’évaluation des navires et de leurs systèmes. Ils remplissent aussi des fonctions d’état-major, veillent à l’instruction et exécutent des tâches administratives. Ces derniers sont les seuls officiers pouvant assurer le commandement des navires et des sous-marins de la Marine royale canadienne. Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

Assurer le commandement, la coordination et le contrôle des opérations maritimes militaires.
Diriger et prendre des décisions qui auront une incidence sur la conduite générale des opérations et la sécurité de l’équipage du navire.
Fournir de l’expertise dans toute une gamme d’activités liées à l’exercice de la puissance maritime.
Diriger et mettre en œuvre des stratégies, des tactiques et des procédures relatives à l’exploitation des navires, des sous-marins, des aéronefs, des capteurs maritimes, du renseignement brut de combat et des systèmes d’armes.
Pour pouvoir vous enrôler dans les FAC, vous devez :

posséder la citoyenneté canadienne;
avoir 18 ans (17 ans avec le consentement parental) ou plus, sauf pour :
o les programmes d’études subventionnées, pour lesquels vous devez être âgé de 16 ans (avec le consentement parental) ou plus;

o la Première réserve, pour laquelle vous devez avoir 16 ans (avec le consentement parental) ou plus, et être inscrit comme étudiant à temps plein;

satisfaire aux exigences du poste en matière d’études.
Qualification militaire de base des officiers
Après votre enrôlement, vous commencerez la qualification militaire de base des officiers de douze semaines à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des Forces, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique fait également partie intégrante de l’instruction élémentaire. L’instruction de base des officiers est offerte en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.

À la suite de l’instruction de base des officiers, une formation en seconde langue officielle peut vous être offerte. La formation peut durer de deux à neuf mois selon vos compétences en langue seconde.

Instruction d’officier de guerre navale
Les officiers de guerre navale suivent une formation de douze mois concernant les responsabilités précises qui leur incombent au Centre d’instruction des officiers de marine à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Au moyen d’exposés en salle de classe, de simulateurs et d’exercices en mer, la formation vous permettra d’acquérir de l’expertise et de l’expérience pratique relativement à la navigation, à l’entretien des ponts, aux communications, au mouvement relatif, à la sécurité des navires, aux procédures d’urgence, au matelotage et aux règles de la navigation (Règlement sur les abordages).

Une fois cette formation officielle réussie, les officiers de guerre navale seront affectés à leur premier navire opérationnel où, en environ 24 mois, ils auront satisfait aux exigences en mer et auront terminé la formation en cours d’emploi menant au certificat de chef de quart et à la qualification professionnelle d’officier de marine.

Instruction spécialisée
Après six mois d’application pratique de votre instruction professionnelle, vous vous spécialiserez durant une période de quatre à six mois dans un des domaines suivants :

Navigation maritime
Direction d’armes sous-marines ou de surface
Gestion des systèmes d’information et de communication
Service à bord d’un sous-marin
Déminage par plongeur
Études exigées
Un diplôme universitaire est requis pour devenir officier de guerre navale. Par conséquent, les candidats doivent être inscrits à un programme menant à l’obtention d’un diplôme ou avoir été admis sans condition à un programme d’études acceptable dans un établissement universitaire pour être admissibles aux programmes d’études subventionnées.

Enrôlement direct
Si vous détenez déjà un diplôme universitaire, les Forces armées canadiennes (FAC) détermineront si votre programme d’études remplit les critères du poste. Vous pourriez être placé directement dans le programme de formation officiel après avoir obtenu votre qualification militaire de base. L’instruction de base et la qualification militaire des officiers sont requises avant toute affectation.

Enrôlez-vous dans les FAC
Pour en savoir davantage sur la carrière d’officier de guerre navale, visitez le site www.forces.ca, parlez à un recruteur au centre de recrutement le plus près de chez vous ou composez le 1-800-856-8488.

Découvrez plus de 100 autres possibilités d’emploi à Forces.ca.

Type d\'emploi : Temps Plein, Temps Partiel

Expiration Date: 2021-12-25